Quand les problèmes personnels de vos collaborateurs impactent votre entreprise

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L’entreprise est aujourd’hui un second lieu de vie ; on y fait des rencontres, on partage des événements… on y passe du temps.

Pour certains, c’est un refuge leur permettant d’échapper aux tracas de leur vie privée. Pour d’autres, c’est une obligation à remplir qui les éloignent de leurs aspirations personnelles… Dans tous les cas, l’entreprise tient une place importante. Si elle souhaite attirer de nouveaux talents et les fidéliser, elle doit leur donner davantage qu’un salaire attractif. Elle doit susciter l’envie de venir le matin et de se donner à fond tout au long de la journée.

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont commencé à mettre en place des services pouvant améliorer la qualité de vie au travail : embauche de Chief HappinessOfficer, installation d’un espace détente, organisation d’événements corporate… et pourtant, au regard des statistiques et nombreux articles sur le bien-être au travail, la satisfaction des salariés est loin d’être à son paroxysme. Alors d’où vient le problème ?

Un manque ou une mauvaise communication dans l’entreprise ? Un management qui n’est pas à la hauteur ? Une charge de travail trop importante ? Une ambiance de travail digne de la gestapo ? C’est possible ! Ce sont souvent les premières hypothèses qui nous viennent à l’esprit. Mais il existe d’autres causes possibles. On oublie tout simplement qu’avant d’être des salariés nos collaborateurs sont des hommes et des femmes, des pères et des mères, des enfants… bref ils ont une vie en dehors de l’entreprise et cette vie leur apporte parfois son lot de difficultés et d’épreuves à traverser.

Mais en fait, que savez-vous vraiment de vos collaborateurs ?

Vous vous dites que leur vie personnelle ne vous regarde pas… Vous ne pouvez pas vous préoccuper des états d’âme de chacun… Vous n’avez pas le temps de discuter, trop de travail…

Bien que ces arguments soient sujet à débat, il en est un qui mérite que vous vous y attardiez : l’impact de la vie privée de vos collaborateurs sur votre entreprise.

Savez-vous que Julien va bientôt être papa ? Il se demande comment il va faire face aux dépenses du ménage car sa compagne n’a pas de revenus. Quant à Sophie, elle a passé la nuit à contacter tout son entourage pour savoir s’ils avaient des nouvelles de sa fille de 6 ans ; son ex-mari qui en avait la garde ce week-end ne l’a pas ramenée hier soir comme prévu. Samira, quant à elle, s’inquiète car elle doit quitter son domicile dans 2 mois, son immeuble va être démoli et elle n’a toujours pas trouvé d’autre logement. Pascal, de son côté, est très inquiet pour sa mère pour qui il doit trouver une maison de retraite rapidement suite à une perte d’autonomie brutale.

Ces situations sont bien plus courantes que vous ne l’imaginez mais vous n’en avez pas nécessairement connaissance. Tous vos collaborateurs n’en parlent pas.

Certains ont peur que cela leur porte préjudice dans leur évolution de carrière, qu’ils soient catalogués comme « cas social » ou vus comme des personnes dans l’incapacité de solutionner un problème. D’autres sont réservés et souhaitent garder secrète leur vie privée. Et puis certains veulent tout simplement donner une image d’eux-mêmes sans faille pour se conformer à l’idée qu’ils se font des attentes de leur hiérarchie ou pour se voir acceptés de leurs collègues…

Le plus souvent, il s’agit d’une question d’image ou de conviction. Dans une société où l’apparence est parfois plus importante que l’expérience et les compétences, vos collaborateurs contrôlent de plus en plus leur image. Mais ils ne se portent pas mieux pour autant car ils se privent de la bienveillance et du soutien de leur entourage professionnel autant qu’ils se protègent de leur jugement.

Oui et alors…

Lorsque vos collaborateurs rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, cela interfère dans leur travail. Cela peut se manifester par des difficultés de concentration, du stress, des erreurs, une mauvaise humeur mais cela peut aussi engendrer des comportements plus problématiques : absentéisme, troubles addictifs, dépression, agressivité, accidents du travail…

Cela impacte nécessairement votre entreprise. Le temps que vous repériez le problème puis que vous trouviez une solution – au sein de votre entreprise – la situation peut s’aggraver. De fil en aiguille, elle peut impacter l’ambiance de travail et les conditions de travail du reste de l’équipe et, en bout de chaîne, le résultat de votre entreprise.

Afin de soutenir vos collaborateurs et prévenir ces situations, des assistants sociaux du personnel peuvent intervenir de quelques jours dans le mois à plusieurs heures par semaine, au sein de votre entreprise.

Soumis au secret professionnel et dotés d’une grande connaissance des politiques sociales, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour vos collaborateurs. Dans le respect et l’écoute, ils leur apportent un soutien et une aide bienveillante tout en leur permettant de retrouver confiance en eux et en leurs capacités.

En permettant à vos collaborateurs de partager leurs inquiétudes, vous les soulagez d’un stress. Ils se sentent soutenus et peuvent ainsi se concentrer davantage sur leurs missions et optimiser leur temps de travail.

Comme le dit si bien Charles Bronson : « si vous prenez soin de vos employés ils prendront soin de votre entreprise » !

Par Sabine PENOT

L’entreprise est aujourd’hui un second lieu de vie ; on y fait des rencontres, on partage des événements… on y passe du temps.

Pour certains, c’est un refuge leur permettant d’échapper aux tracas de leur vie privée. Pour d’autres, c’est une obligation à remplir qui les éloignent de leurs aspirations personnelles… Dans tous les cas, l’entreprise tient une place importante. Si elle souhaite attirer de nouveaux talents et les fidéliser, elle doit leur donner davantage qu’un salaire attractif. Elle doit susciter l’envie de venir le matin et de se donner à fond tout au long de la journée.

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont commencé à mettre en place des services pouvant améliorer la qualité de vie au travail : embauche de Chief HappinessOfficer, installation d’un espace détente, organisation d’événements corporate… et pourtant, au regard des statistiques et nombreux articles sur le bien-être au travail, la satisfaction des salariés est loin d’être à son paroxysme. Alors d’où vient le problème ?

Un manque ou une mauvaise communication dans l’entreprise ? Un management qui n’est pas à la hauteur ? Une charge de travail trop importante ? Une ambiance de travail digne de la gestapo ? C’est possible ! Ce sont souvent les premières hypothèses qui nous viennent à l’esprit. Mais il existe d’autres causes possibles. On oublie tout simplement qu’avant d’être des salariés nos collaborateurs sont des hommes et des femmes, des pères et des mères, des enfants… bref ils ont une vie en dehors de l’entreprise et cette vie leur apporte parfois son lot de difficultés et d’épreuves à traverser.

Mais en fait, que savez-vous vraiment de vos collaborateurs ?

Vous vous dites que leur vie personnelle ne vous regarde pas… Vous ne pouvez pas vous préoccuper des états d’âme de chacun… Vous n’avez pas le temps de discuter, trop de travail…

Bien que ces arguments soient sujet à débat, il en est un qui mérite que vous vous y attardiez : l’impact de la vie privée de vos collaborateurs sur votre entreprise.

Savez-vous que Julien va bientôt être papa ? Il se demande comment il va faire face aux dépenses du ménage car sa compagne n’a pas de revenus. Quant à Sophie, elle a passé la nuit à contacter tout son entourage pour savoir s’ils avaient des nouvelles de sa fille de 6 ans ; son ex-mari qui en avait la garde ce week-end ne l’a pas ramenée hier soir comme prévu. Samira, quant à elle, s’inquiète car elle doit quitter son domicile dans 2 mois, son immeuble va être démoli et elle n’a toujours pas trouvé d’autre logement. Pascal, de son côté, est très inquiet pour sa mère pour qui il doit trouver une maison de retraite rapidement suite à une perte d’autonomie brutale.

Ces situations sont bien plus courantes que vous ne l’imaginez mais vous n’en avez pas nécessairement connaissance. Tous vos collaborateurs n’en parlent pas.

Certains ont peur que cela leur porte préjudice dans leur évolution de carrière, qu’ils soient catalogués comme « cas social » ou vus comme des personnes dans l’incapacité de solutionner un problème. D’autres sont réservés et souhaitent garder secrète leur vie privée. Et puis certains veulent tout simplement donner une image d’eux-mêmes sans faille pour se conformer à l’idée qu’ils se font des attentes de leur hiérarchie ou pour se voir acceptés de leurs collègues…

Le plus souvent, il s’agit d’une question d’image ou de conviction. Dans une société où l’apparence est parfois plus importante que l’expérience et les compétences, vos collaborateurs contrôlent de plus en plus leur image. Mais ils ne se portent pas mieux pour autant car ils se privent de la bienveillance et du soutien de leur entourage professionnel autant qu’ils se protègent de leur jugement.

Oui et alors…

Lorsque vos collaborateurs rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, cela interfère dans leur travail. Cela peut se manifester par des difficultés de concentration, du stress, des erreurs, une mauvaise humeur mais cela peut aussi engendrer des comportements plus problématiques : absentéisme, troubles addictifs, dépression, agressivité, accidents du travail…

Cela impacte nécessairement votre entreprise. Le temps que vous repériez le problème puis que vous trouviez une solution – au sein de votre entreprise – la situation peut s’aggraver. De fil en aiguille, elle peut impacter l’ambiance de travail et les conditions de travail du reste de l’équipe et, en bout de chaîne, le résultat de votre entreprise.

Afin de soutenir vos collaborateurs et prévenir ces situations, des assistants sociaux du personnel peuvent intervenir de quelques jours dans le mois à plusieurs heures par semaine, au sein de votre entreprise.

Soumis au secret professionnel et dotés d’une grande connaissance des politiques sociales, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour vos collaborateurs. Dans le respect et l’écoute, ils leur apportent un soutien et une aide bienveillante tout en leur permettant de retrouver confiance en eux et en leurs capacités.

En permettant à vos collaborateurs de partager leurs inquiétudes, vous les soulagez d’un stress. Ils se sentent soutenus et peuvent ainsi se concentrer davantage sur leurs missions et optimiser leur temps de travail.

Comme le dit si bien Charles Bronson : « si vous prenez soin de vos employés ils prendront soin de votre entreprise » !

Par Sabine PENOT